RADIOLOGIE

Votre examen d'échographie

Echographie CIT

L’échographie est une technique d’imagerie utilisant des ultrasons.

Elle permet un diagnostic rapide, simple, non agressif (sans douleur ni piqûre) et efficace pour de nombreuses pathologies.

L’échographie utilise des faisceaux d’ondes ultrasonores de fréquence élevée, inaudibles, émis par une sonde et transmis dans les tissus.

Ces sons se propagent à des vitesses différentes dans le corps en fonction des tissus qu’ils traversent. Ils se réfléchissent pour former une image de la région examinée.

Une analyse de ces informations permet de reconstituer une image en coupe de la région examinée. Réaliser une échographie est un moyen utile d’examiner de nombreux organes internes du corps comme la thyroïde, le foie, la vésicule biliaire, la rate, le pancréas, les reins et la vessie.

L’échographie permet également d’explorer les seins, l’utérus et les ovaires chez la femme, ou la prostate chez l’homme. Pour certains examens une préparation vous sera demandée lors de la prise de rendez-vous dans votre centre échographique.

​L’échographie peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux et permettre de voir la circulation sanguine (Doppler).

​Cet examen est pratiqué par un médecin du centre échographique.

CHOISISSEZ VOTRE CENTRE D’EXAMEN