RADIOLOGIE

Votre examen de Doppler

Echographie doppler Nice Cital

Comment se déroule l’examen ?

Vous êtes accueilli(e) par un assistant des cabinets d’imagerie médicale ou le médecin qui vous guide dans la salle d’examen, vous vous déshabiller de façon adaptée à la réalisation de l’échographie.

– Un compte-rendu diagnostique sera à mis à disposition pour vous et votre Médecin prescripteur dans les meilleurs délais.

– Après avoir retiré les vêtements nécessaires, le médecin étale un gel sur la partie du corps à examiner. Le médecin déplace ensuite la sonde d’échographie sur ce gel.Le médecin vous demande régulièrement d’inspirer profondément et de retenir votre respiration pour mieux visualiser certains organes.Le médecin n’enregistre que quelques images : il s’agit, en effet, d’un examen dynamique. Les images enregistrées ne donnent qu’une idée très partielle de l’examen.

– L’examen dure entre 10 et 20 minutes.

Qu’est-ce que l’échographie-doppler ?


L’échographie est une technique d’imagerie médicale utilisant les ultrasons. Le terme « échographie » est utilisé à la fois pour décrire l’examen et l’image qui en découle. Cet examen ne présente aucune contre-indication. La sonde posée sur le patient émet des ultrasons et reçoit l’écho renvoyé par ses organes. L’image est produite sur un écran.

Le signal doppler couplé à l’échographie, permet l’étude du flux de sang dans les vaisseaux (du cou, des membres, de l’abdomen)

Préparation de l’examen

Vous munir de vos papiers d’assuré social (carte vitale + attestation papier + carte mutuelle) et d’un moyen de règlement (le centre accepte les espèces, les chèques et la carte bancaire)
Les précautions et préparation dépendent de l’examen (voir plus haut)
Apporter les documents médicaux concernant votre pathologie (ancienne échographie, radiographie ou autre).

CHOISISSEZ VOTRE CENTRE D’EXAMEN